Manantena : un espoir pour les enfants malgaches
Le Contexte
Madagascar est un pays agricole pauvre. 80% des habitants mènent une vie rurale et 50% vivent au-dessous du seuil de pauvreté. C’est l’un des facteurs influençant le plus sévèrement le niveau général de santé de la population.
L’espérance de vie s’élève à 56 ans pour les hommes et à 60 ans pour les femmes (chiffres de l’OMS, année 2005). La mortalité infantile est de 57 pour 1000 naissances, et la mortalité adulte (15 ans et plus) de 11,35 pour 1000.
À Madagascar, la santé publique est peu développée et la qualité des services de santé laisse beaucoup à désirer. Il y a régulièrement pénurie de médicaments et de fournitures essentielles; les structures d’urgence font défaut.
Pompiers de l’urgence internationale intervient régulièrement à Madagascar depuis plusieurs années pour des missions d’urgence et de secours suite à des catastrophes naturelles (cyclones, inondations…) mais aussi dans le domaine du développement du système de protection civile, et notamment avec la formation des sapeurs-pompiers de Majungha.
Entreprise reconnue et renommée de la construction immobilière, Maisons JB s’est rapprochée de PUI afin d’initier un projet à vocation humanitaire : la construction d’un centre de soins pédiatriques dans la capitale malgache, Antananarivo. Ce projet, intitulé « Manantena » (qui signifie espoir en malgache), a été amorcé fin 2016 dans le cadre d’une action financée par Maisons JB et sera supervisé par Pompiers de l’urgence internationale jusqu’à son aboutissement, fin 2017. Pour cette opération spécifique, Maisons JB apportera à ce projet ses compétences en rapport avec son cœur de métier, la construction.
Infrastructure
Ce complexe de santé sera construit sur un terrain offert par l’épouse de Monsieur Hery Rajaonarimampianina, Chef d’état de la République de Madagascar. Le centre de santé et de soins pédiatriques sera une extension de l’hôpital Befelatanana, qui aura un accès direct à cette structure, lui permettant de rester opérationnelle 24h/24.
D’une surface de 100m2 environ, ce complexe de santé pour enfants sera ainsi constitué :
– Une unité de malade ayant une capacité d’accueil de quatre lits de médecine générale et petite traumatologie;
– Une salle de consultations et soins classiques d’urgence;
– Une salle d’accouchement;
– Un sanitaire pour les malades et une douche;
– Un bureau médecin;
– Un espace cuisine;
– Une réserve linge propre/ réserve pharmacie/ réserve petit matériel/ archives;
– Un espace d’attente ouvert sur l’extérieur.
Objectifs et attentes
De manière générale, il s’agit d’améliorer la couverture sanitaire des enfants sur place ainsi que leur prise en charge.
Ce projet lance plusieurs défis en matière de santé:
– la promotion de la santé de la mère et de l’enfant (entre autres: vaccinations des enfants, soins gynécologiques, informations sur la contraception);
– la lutte contre la malnutrition;
– la lutte contre les maladies transmissibles;
– etc.