• En 1 clic
    • Bilan des actions 2021
    • Dans l’actualité
    • Projet Search & Rescue
    • Acheter le livre anniversaire
    • Nous rejoindre
    • Contacter PUI
  • Association
    • Compétences
    • Culture du risque
    • Agrément INSARAG
    • Missions d’urgence
    • Missions de prévention
  • Formation
  • Partenariats
    • Nos mécènes
    • Nos sponsors
    • Nos partenaires
  • DONS

De retour d’Obock…

De retour d’Obock…

 Il est de ces missions qui vous « prennent aux tripes » et vous marquent à jamais : des missions d’urgence très médiatisées à la suite de catastrophes naturelles causant moult victimes (elles se sont multipliées pour notre ONG au fil des années : Sumatra, Pakistan, Haïti, Philippines, Népal…) ; et des « missions silencieuses », même si l’urgence existe — une urgence humanitaire et sanitaire due à des flux migratoires devenus incontrôlables qui touchent aujourd’hui un septième de l’humanité…[1]

Obock, Djibouti, été 2018.

Un binôme médical de Pompiers de l’urgence internationale[2] a été envoyé sur place pour prêter main forte à l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) mandatée par les Nations Unies. Notre mission : accueillir avec un soutien médical et sanitaire, les réfugiés venus d’Éthiopie, en route vers le Yémen puis l’Arabie Saoudite (et dans une moindre mesure, ceux en provenance du Yémen).

Certains ont parcouru presque 1000 kilomètres à pied, avec ou sans l’aide de passeurs, avec — et bientôt sans — réserves d’eau potable. À l’arrivée, ils sont hagards et déshydratés. Sur 15 arrivants par jour en moyenne, l’on recense plus de 5 cas de déshydratation aiguë. Alors, telle une intervention de pompiers impliquant de multiples victimes, l’on s’évertue d’abord à trier : les personnes souffrant de déshydration d’un côté, celles atteintes de diarrhée de l’autre. Les kits de diagnostic rapide du choléra sont périmés ; perfusions et solutés sont les traitements à notre disposition, mais aussi et surtout de l’eau potable, en grandes quantités.

Le camp de réfugiés est construit « en dur », avec des tentes et des lits, ce qui simplifie la ségrégation et la médicalisation des malades. Pour autant, l’on manque sévèrement de médecins et/ou d’infirmiers. Les journées sont longues par une chaleur écrasante (44 degrés à l’ombre avec des vents de sable), il faut éviter la contamination. Les personnes préposées au nettoyage des tentes nettoient sans relâche excréments et vomissements. Les cuisiniers s’évertuent à faire reprendre des forces aux réfugiés. Dans le camp, solidarité et respect sont les mots d’ordre.

En l’intervalle de 2 semaines, nous avons recueilli plus de 150 réfugiés. Parmi les plus malades, certains voués à une mort imminente à leur arrivée, peut-être pouvons-nous nous targuer d’avoir sauvé quelques dizaines de vies… Nous avons aussi assisté au rapatriement de 140 migrants vers l’Éthiopie. Quoi qu’il en soit, il y a des morts aussi, beaucoup de morts — trop de morts : 5 % des malades environ selon les estimations des 6 derniers mois, un chiffre qui ne devrait pourtant pas dépasser les 1 %.

Sur le chemin du retour en direction de l’aéroport, nous croisons d’autres réfugiés sur la route auxquels nous offrons nos dernières bouteilles d’eau. Parmi eux, un jeune homme d’environ 18 ans — mourant. Il n’a plus la force de parler. Nous lui prodiguons tous les soins possibles mais sans pouvoir l’emmener (notre chauffeur craignant d’être accusé de passeur) et sans savoir, hélas, si ces soins suffiront à lui sauver la vie. Son regard, lui, nous hantera pour toujours…  

>>> Regarder la vidéo

[1] L’OIM en Deux Mots, 2017
[2]  PUI a déjà mené à bien plusieurs missions sur Obock visant à cartographier les camps et former les personnels d’OIM au secourisme, et notamment à l’usage d’une ambulance offerte en 2016 ; au printemps de cette année, suite aux sévères inondations, PUI a fait la donation d’une motopompe.

B.M.

Djibouti Obock OIM réfugiés
Tweet
Partage
Pin it
You may also like these posts
MISSION PHILIPPINES 2014

Notre association

Pompiers de l'urgence internationale (PUI) est une association humanitaire française qui œuvre pour porter secours et assistance aux pays victimes de catastrophes naturelles ou humanitaires. Professionnels ou volontaires, ces pompiers ont décidé de mettre bénévolement leur expérience et leur savoir-faire au service des populations en difficulté.

Project Search & Rescue

FACEBOOK

This message is only visible to admins.
Problem displaying Facebook posts.
Click to show error
Error: Server configuration issue

TWITTER

PUI_FRANCE Follow

@ ·
now

Reply on Twitter Retweet on Twitter Like on Twitter Twitter
Load More

Espace membres

'

Espace
Mécènes

Espace
Presse

Contact

Médias sociaux

© PUIPompiers de l'urgence internationale
1 avenue de l'Abattoir,
87000 Limoges

Mentions légales

CGU et confidentialité
Translate »