A la demande d’INSARAG, formulée au lendemain du séisme de magnitude 7,8 qui a frappé le Népal, la décision a été prise par PUI d’envoyer une équipe de secours « légère ». L’aéroport de Katmandou (1 piste unique) était saturé, fermé par intermittences au rythme des répliques, et les moyens de transport en partance étaient très limités. De nombreuses équipes avaient d’ores et déjà été détournées ou refusées, et un avion de frêt français se trouvait bloqué à New Delhi.
C’est donc une équipe PUI de 6 personnes, dont 2 maîtres-chiens, 1 ingénieur structure et 1 médecin, qui ont pris le départ pour le Népal accompagnés d’une autre équipe cynotechnique, des pompiers espagnols de l’ONG IAE « Intervención, Ayuda y Emergencias », avec laquelle tous les moyens ont été mutualisés. D’ailleurs une fois sur place, une collaboration s’est aussi instaurée avec une équipe de secours chinoise.
La mission a consisté à effectuer des reconnaissances, à l’aide des chiens, sur des structures effondrées au centre de Katmandou, mais les sites étaient compacts et difficiles d’accès, voire dangereux pour les secours. Hélas les chiens n’ont marqué aucune victime vivante coincée sous les décombres et après seulement 5 jours sur place, le mot d’ordre des autorités était la démobilisation des équipes de secours internationales. PUI a donc du lever le camp et prendre le chemin du retour.
[su_custom_gallery source= »media: 2279,2280,2281,2282,2283,2284,2285,2286,2287,2288,2289″ link= »image »]