La mission de PUI en Bosnie a été déclenchée suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur les Balkans, avec un impact particulièrement important sur la Bosnie-Herzégovine.
Des inondations sévères ont causé des glissements de terrain, des dégâts considérables à l’infrastructure routière et même le déplacement de mines anti personnelles datant de la guerre intercommunautaire.
La mission, sollicitée par l’ambassade de France suite à la demande d’aide internationale bosnienne, a eu pour point de chute Srebrenik, à presque 100 km au nord de Sarajevo. L’objectif de l’équipe, constituée de 4 personnes, a été d’acheminer par la route des dons (des équipements de protection individuelle pour les pompiers et une structure d’hébergement pour les réfugiés), d’évaluer les besoins dans les cantons de Tuzla, la Posavina et le district de Brčko, mais aussi et surtout de mettre en place une unité de potabilisation d’eau pour les habitants de Potpeć, privés d’eau potable (comme d’autres communes alentours) suite à la contamination de leurs puits par les crues.