Le programme PUI sur 4 ans de prévention et de formation au Tadjikistan a été lancé en 2012 en collaboration avec Focus Humanitarian Assistance (FOCUS), sous l’égide du réseau Aga Khan de développement (AKDN). Le pays, montagneux et enclavé, est sujet à une forte activité sismique du fait de la proximité des plaques tectoniques eurasienne et indienne, ce qui le rend extrêmement vulnérable aux séismes, aux inondations et aux glissements de terrain.
Le “projet Tadjikistan” a été mis en œuvre par deux équipes des Pompiers de l’urgence internationale, simultanément à Khorog et à Rushan, à la frontière afghane. Il consiste à former les forces de sécurité civile (Focus et corps d’état, aussi bien pompiers que militaires) pour renforcer leur résilience et développer l’autonomie logistique et opérationnelle requises en cas de catastrophe, notamment dans le laps de temps nécessaire à l’arrivée des secours internationaux.
En suivant les normes INSARAG des Nations Unies, et au moyen de simulations d’effondrements de structures avec des victimes ensevelies, la formation pratique met en scène l’intervention immédiate des premiers secours : depuis la mobilisation jusqu’à la démobilisation du personnel et des ressources, et tout ce qui concerne les opérations de recherche et de sauvetage : recherche et sauvetage à proprement parler (reconnaissance, extraction, identification et gestion des dangers…), soins médicaux (triage, prise en charge des blessés, évacuation…), logistique (équipement de recherche et sauvetage déblaiement) et enfin la gestion (délégation des tâches, supervision, communication).
Une autre phase concrète du projet est la création à terme d’un centre régional de soutien logistique à Khorog pour stocker tout le matériel d’urgence, les donations d’équipement médical et de premier secours, ainsi que les équipements de protection individuelle.
[su_custom_gallery source= »media: 1486,2309,2311,2312,2313,2314,2315,2316″ link= »image »]